dimanche 22 août 2010

Oui, ça fait peur. Vraiment peur.

Commençons par un petit rappel si vous le voulez bien:
Ce n'est qu'en 1993 (le 17 mai plus exactement) que l'homosexualité a été définitivement rayée de la liste des maladies mentales par l'OMS
(en France, c'est à partir de 1981 que le ministère de la santé refuse de considérer l'homosexualité comme une maladie mentale.)

Autant dire que c'est tard. Très tard. Et on est loin d'en avoir fini avec la discrimination contre l'homosexualité (remarquez, on en est loin d'en avoir fini avec toutes les discriminations..)

Pourquoi publier aujourd'hui un sujet à ce propos? Disons que je suis tombée sur un article publié par Libération, qui m'a lui même rappelé un autre article publié il y a un certain temps.

salaire: être homosexuel se paie
(non, je ne résumerai pas l'article, il est en français.)

La pilule qui permettrait d'éviter à votre future fille de finir lesbienne
Non, ce n'est pas une blague. J'avais découvert cette aberration sur sexactu, mais impossible de remettre la main sur son fichu article. Bon, que je résume l'article pour les réfractaires à la langue de Shakespeare: au départ, cette pilule a été créée pour éviter que le futur bébé présente des caractères sexuels androgynes plus ou moins marqués qui serait présent à la naissance et/ou qui se révélerait au cours de sa croissance (ça va donc du double organe génital à la voix grave et la pilosité trop développée).
Cette pilule devrait donc éviter à ce genre d'enfant de naitre ainsi, et d'en faire des "vraies petites filles" . Physiquement et.... Mentalement, ou plutôt, dans leur comportement. (dans leurs jeux et dans leur optique de carrière.) [au passage, c'est pareil, faudra qu'on m'explique pourquoi tel métier est jugé masculin et tel autre féminin. Bref]

Cette pilule pose d'ailleurs un autre problème: celui de remettre l'homosexualité comme une maladie -non plus mentale mais désormais, disons, génétique- qu'il serait possible de "traiter" in utero.
Quelque chose me dit qu'on risque là d'aller au devant de graves dérives. Comme s'il n'y en avait pas suffisamment comme ça.

11 commentaires:

Ulvinne a dit…

OMG Chat (miaouw!^^), alors là, bravo. C'est un sujet épineux que tu soulèves ici, et je te soutiens à 200% dans ta démarche. Quelle aberration! J'en reste sans voix!

Râââh, je déteste la nouvelle photo publiée sur mon blog. Comme la sauterelle d'ailleurs. Je me sens obligée de supprimer et de trouver quelque chose de plus... approprié, de plus propre, de mieux fait. Je suis perfectionniste! AAAH!

Ulvinne a dit…

:$ :$
La netteté, les contrastes! Le fait que je ne retouche rien réduit grandement les possibilités et je cherche toujours à obtenir le résultat parfait. Bon, je suis tout le temps très loin du compte, mais là, c'était pitoyaaaable! u___u

Je n'arrive à rien! GRRR! (Je suis dans ma période jesuisnulleausecours!)

Ulvinne a dit…

Râh mais t'es krogentild'abord! :$
Mais purée, je suis tellement exigeante que je suis capable de me plomber toute seule! Quelle faiblesse!

Les gouttelettes provenaient de la condensation sur un petit pot de fleurs. Nikro et moi avons bouturé des orchidées et, pour simuler un effet "serre", nous avons recouvert le pot d'un film plastique. Avec la chaleur, l'humidité se condense et IRL, le résultat était vraiment chouette. IRL. (:$ NON, NE CRIE PAS!) Le soleil se reflétait sur les gouttes, et je m'attendais à une photo nette! Décidément, le macro va me demander beaucoup, beaucoup d'entraînement. u_u

Ulvinne a dit…

MDR.
Je vais te décevoir. Le jardinier, c'est mon père. Il sait comme j'aime les orchidées et m'a refilé ce petit pots tout prêt.

J'ai trouvé ça, si tu peux en tirer de bonnes informations :

http://www.aujardin.org/graines-orchidee-t95808.html

J'ai cru entendre parler de bouture, coupure, je ne sais plus trop quoi. Il va vraiment falloir que je m'y mette! En tout cas, c'est censé pousser! \o/

C'est vrai, tu l'aimes la photo? :$
Râh, il faut que je vois du pays, ça me manque de me sentir proche de Môman Nature. Uhuh. C'est ça que je pète un câble, uhm. :/

Ulvinne a dit…

HAAAAAAAAAAN mais quelle CHANCE, wtf?!
Je crève, moi, à Pérenchies. Je t'ai déjà dit que n'amoureux et moi avons comme projet de vivre dans les Vosges? Uhuh, on serait pas loin, tiens!

Ju' a dit…

c'est intéressant et plutot bon comme sujet sans compter que j'ai appris des choses. Par contre, t'es sure que 1993-1981=2 ans? '_'

Lu' a dit…

Ouais, bon, j'suis pas en prépa scientifique hein... '_' (flemme de changer ça maintenant, d'autant plus que je suis à la bourre, je le ferai jeudi en rentrant x) )

Towanda a dit…

Salut :)
Merci d'etre passée sur mon blog, c'est sympa. Toi aussi t'es une fan de Lise. Vive Lise ! :p
Alors, pour la photo elle était déja pas mal colorée, avec les maisons. Et je ne crois pas avoir tellement retouché cette photo sur le point contrastes. Bien sur, l'originale n'est pas comme ca :)
Je repasserai sur ton blog, c'est promi. Pour l'instant je n'ai pas tellement le temps de commenter ton article dont le sujet m'intéresse vraiment.
A bientot :D

Ulvinne a dit…

Haaaan tu rentres demain?
Quelle heure? Où? Comment? Pourquoiiii?! u_u
Prépa scientifique dis-tu?

Pour l'article, je l'ai supprimé pour mieux le refaire, j'ai quelques détails à ajouter! ^^

J'ai retenté la macro ce matin. De l'encre dans de l'eau. Après deux heures d'essai foireux, je me suis rendue compte qu'il me fallait un récipient transparent carré et non arrondi; Sinon, je n'ai aucune chance d'obtenir quelque chose de net. Désespérant! :'(

Encore une fois, tu vois, je me sens NAZEUH! U_U

Et je réponds à ton mail!

Alf a dit…

Bon, ce que je pige pas, c'est cette indignation qu'ont les gens quand y'en a qui sortent que l'homosexualité, c'est génétique. Franchement, on sait pas d'où ça vient, alors... ( de là à penser qu'on peut "traiter" l'homosexualité... Ca reviendrait à faire de la modification génétique et en faire pour cette raison, ce serait hyper moche ).

Je dis ça en connaissance de cause hein, mon frangin est gay et son comportement a toujours été celui d'un gay depuis qu'il est né ( je veux dire par là qu'il s'est toujours senti attiré par les mecs, qu'il a toujours eu un comportement "efféminé" et j'en passe. Ma mère l'a su dès le plus jeune âge ). Alors, est-ce que c'est psychologique ? Est-ce que c'est génétique ? On sait pas. On peut pas le deviner :/

Je pense qu'essayer de trouver la cause des différences d'attirance sexuelle n'est pas un mal, ne serait-ce que pour l'avancée scientifique et la connaissance de l'homme. Par contre, la discrimination... Ca... C'est une autre histoire. A ce que je sache, un gay n'est pas un pédophile. Et si je me mets à parler d'homophobie, j'vais m'énerver xD

Towanda a dit…

Bordel, je savais pas ça! Je savais pas que l'homosexualité a été considérée comme une maladie mentale. Décidément, la societe craint...


Et cette histoire de pilule... pff genre y'a des gens qui peuvent aller acheter ça. Quels cons.